En quelques mots, la naturopathie est considérée comme une médecine naturelle, complémentaire à la médecine conventionnelle.

Elle permet un accompagnement global de la personne tant sur le plan physique que sur sa dimension sociale et émotionnelle.

En résulte des conseils naturels individualisés pour maintenir la bonne santé (prévention) ou renforcer les capacités naturelles du corps à s'autoguérir.

L'O.M.S (Organisation Mondiale de la Santé) comme l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture) ont reconnu la naturopathie "médecine traditionnelle mondiale" au même titre que les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques et l'ostéopathie plus récemment.

Un peu d'histoire

L'origine de la naturopathie tire ces fondements d'un homme qui a traversé l'histoire,

le dénommé Hippocrate (459-377 av. JC).

Ce médecin, considéré comme le "père" fondateur de la médecine occidentale, posa les fondements sur lesquels se basent les préceptes clés de la naturopathie.

Pour lui, les causes de la maladie reposent sur des facteurs environnementaux, l'alimentation et les habitudes de vie de façon plus générale.

"Que ton aliment soit ton premier médicament"

Au fil du temps jusqu'à nos jours de nombreux médecins et chercheurs ont suivi ses pas et ont enrichi sa pratique pour nous amener à la naturopathie telle que nous la pratiquons aujourd'hui.

Pour ne citer qu'eux : Hildegarde de Bingen et ses découvertes sur les vertus de la nature, Paracelse et "la Théorie des signatures", Hahnemann créateur de l'homéopathie, Claude Bernard et le Principe Directeur (= la Force Vitale), Pr Delbet et Dct. Neveu sur leurs découvertes sur le Chlorure de magnésium, Carton et Salmanoff sur les applications hydriques. D'une époque plus récente citons : Kousmine et ses découvertes sur le lien entre l'alimentation et les maladies, Seignalet et son traité sur les maladies auto-immunes, sans oublier Marchesseau qui va faire un grand travail de synthèse des travaux recensés pour structurer la pratique actuelle.

La naturopathie ou la stimulation des mécanismes naturels d'autoguérison du corps

La naturopathie se veut complémentaire à la médecine conventionnelle, aux pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

3 missions la définissent :

- prévenir la maladie

- conserver la santé

- ou optimiser la santé par un mode de vie plus sain

Cet accompagnement est basé sur les 3 piliers de la naturopathie :

- des techniques de gestion de stress

- des conseils alimentaires

- des conseils de mise en mouvement physique.

Se rajoute à cela lorsque nécessaire, de l'hydrothérapie, des exercices respiratoires, une complémentation (Phytologie, huiles essentielles, Fleur de Bach, ...), des techniques manuelles (massage, réflexologie plantaire), des techniques de revitalisation.

© 2023 par Nathalie PLESSIS.

  • b-facebook
  • b-googleplus

​25 rue des Genêts

56350 Allaire

Cabinet de naturopathie
N° SIRET 842 319 279 00019
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now